Cuisine du jour

Publié le par sypi-patchbrodeuse.over-blog.com

Chez vous, quel temps fait-il?

 

couvert

froid

 

eh oui, avec gel et brouillard....

un petit moins 5-6°

 

Alors je vous propose

 

une Blanquette de veau

Avec soit pâte, soit riz, soit purée de pdt....

salade verte

 

 

pour la blanquette, il me faut:

4-5 carottes,

1 poireau

1 céleri pommePICT0009--2-.JPG

1 oignon piqué de girofle et laurier

150 gr par personne de ragoût de veau, sans peau et dégraissé

(j'en ai pris 1.5 kg)

du sel, poivre et

un brin de romarin ou alors une pincée.

2.5 litres d'eau

 


 

pour la sauce blanche,

(comme pour les lasagnes, )

Mais là j'emploie le jus de cuisson de ma viande que l'on appelle:

"BOUILLON"

1 litre de ce bouillon

1/2 litre de lait

300 gr de farine (environ et mettre plus si plus épais)

sel, poivre,

le jus de 1 citron

 

Méthode:

PICT0015--2-.JPGPréparer tous les légumes et

les couper en morceaux (moyens)

Mettre l'eau à chauffer,

pendant ce temps, rôtir légèrement la viande dans une poèle

(cela permet au veau d'avoir plus de goût)

Ajouter les goûts dans l'eau,

puis les légumes et la viande au fure et à mesure de son rôtissage.

Cuisson environ 1h30 à feu moyen

Cela doit mijoter...

PICT0016--2-.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Faire votre sauce blanche avec le bouillon de votre blanquette

Ajouter tous la farine au lait qui lui est froid,

puis verser dessus le bouillon.

Mettre à cuire, sans oublier de remuer, au fouet !

sans arrêt afin que rien ne colle.

Dès que cette sauce est cuite, ajouter le jus de citron,

rectifier l'asaisonnement

et la viande égoutée.

 

Comme je suis une grande partisanne des légumes,

et aussi pour la couleur,

je les mets aussi dans ma sauce,

et sert de décors à ma blanquette.

 

Voilà, un plat terminé et bon....

pour le temps qu'il fait.

 

PICT0018.JPG

 

S'il vous reste du bouillon, servi avec des croûtons de pains,

des nouilles à soupe ou petites lettres,

bref le "Bouillon de 11H00"

qui requinque son petit monde.

Certains puriste vous diront qu'une tombée de rouge, un verre de porto

aide à passer les frimas...

A vous de voir,

amitié,

bonne journée.

SyPi





 


Publié dans Cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> miam, j'en ai fait une la semaine passée, c'est délicieux quand il fait bien froid.....<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oh que oui, et en plus c'est assez facile, cela cuit seul....<br /> <br /> <br /> Bonne soirée. Amitié. SyPi<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> J'en ai mangé qu'une seule fois, au resto !! J'ai jamais fait, cela va être l'occasion !!!<br /> Bisous<br /> Petzi<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bon essai. Cela se réchauffe bien et c'est assez simple.<br /> <br /> <br /> Biz Amitié. SyPi<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> je peux pas imprimer ! pleure<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Promis, jvais me renseigner....<br /> <br /> <br /> Biz SyPi<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> youpi j'imprime merci<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Chai, que chai mettre en pdf ou en imprimé ou en ...<br /> <br /> <br /> bref en utilisable,<br /> <br /> <br /> chui juste à 1 mois, chui un chti bébé qui fait juste<br /> <br /> <br /> areu, areu....<br /> <br /> <br /> Merci de ton indulgence,<br /> <br /> <br /> Moi en général, je sélectionne, je colle sur une page Word et ensuite...<br /> <br /> <br /> je garde dans mes dossiers et j'imprime si besoin....<br /> <br /> <br /> Courage et promis, je vais essayer de faire qqch mais patience.<br /> <br /> <br /> Amitié. SyPi<br /> <br /> <br /> <br />