ce soir curry

Publié le par sypi-patchbrodeuse.over-blog.com

Eh bien oui j'ai eu une grande envie de


VOYAGE


de partir, de...


donc je me suis fait un peu de curry

ou comme on dit aussi de Massala,

bref un mélange d'épices....


des saveurs venues de loin....

qui donne des impressions de loin

 

c'est suite à un cours que j'ai pris... il y a quelques temps,

ici: link:


 

donc pour vous la liste des ingédients qui sont proposé dans sa recette:

 

 

 


PICT0004-copie-2.JPG

Le curry est composé de 15 à 25 épices différentes.

+ Les 4 ingrédients de base :

-2 cs coriandre

- 1cs curcuma

- 1 cc.fenugrec (trigonelle = trèfle)

-1 cc. cumin kamoun (oriental) (à ne pas confondre avec le carvi que l'on trouve en Europe)

+ Les éléments force

-1/2 cc. moutarde

- 1-2 cc. piment (Madras)(attention force)

- 1/2 cc poivre (la cubèbe)

- 1/2 cc gingembre en poudre  (également dans le groupe des aromatiques)

+ Les éléments aromatiques

- les graines de 6 cardamomes

- 1-2cs.gingembre frais ( + citronelle pour les pâtes de curry)

D'autres épices que l'on retrouve dans le curry de Madras : clous de girofle, murraya (= feuilles de curry)

Epices qui accompagnent bien le curry de poulet :

- 1/2 cc. carvi

-1/2 cc.  anis

-  1pce macis (arille de muscade)

-2 cm.  cannelle en bâton

Epices qui accompagnent bien le poisson :

- 1/2 cc.fenouil

- 1/2 cc.anis

-1 cs  coriandre fraîche( pour pâte)

-  6-10 clous de girofle

 

PICT0001-copie-1.JPG

et pour obtenir plus de force, je passe mes épices secs  à la poêle, je les toréfie...

(je n'ai pas fait la pâte, donc je n'ai pas mis les ingrédients prévu pour).

Voilà, le tout dans un mortier et hop

moudre, rendre le plus fin possible, moudre

et oh, quel fumet, quels aromes....

là je voyage....

c'est bon je suis partie....

 

 

pour le repas de ce soir:


Curry de boeuf (émincé)

Tagliatelles

Choux-fleur vapeur

 

Pour les recettes:

je fais fondre un oignon haché dans 1cs de gras,

j'ajoute 2 cs de mon mélange,

je laisse un peu chauffer et j'ajoute ma viande.

Je fais revenir le tout,

avec 3 carottes coupées en morceaux,

1 choux-pomme coupé,

1 blanc de poireaux.

je sale .

1 cs. de farine, parsemer sur la viande,

mélanger puis déglacer avec 1 dl de vin ou bière ou d'eau

 puis 2.5 dl de bouillon et je laisse mijoter 30 min en remuant.

Juste avant de servir, j'ajoute 2.5 dl de crème (35%).

 

(un plus avec du lait de coco pour changer, ou de l'ananas, de la mangue,

mais pas à chaque fois....

j'aime aussi ajouter de la citronelle fraîche ou du gingembre....)

 

Bon voyage, rêver bien.

Amitié.

SyPi,



.

Publié dans Cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Merci pour ce voyage au pays des épices. La recette a l'air délicieuse. Je la testerai...<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je ne peux que te convier à le faire...<br /> <br /> <br /> en plus la recette est douce.<br /> <br /> <br /> Pour plus de force, plus de piment....<br /> <br /> <br /> Et le curry se bonifie avec le temps à l'abri de la lumière et de l'humidité.<br /> <br /> <br /> Bon essai. Amitié. SyPi<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Tu es vraiment multi-fonctionnelle, en plus tu fais ton propre cuyy, wouhaou, ça je sais pas faire............lol<br /> Bisous<br /> Petzi<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Essaye, c'est super fastoche ...<br /> <br /> <br /> et le mortier chez I  éa... (pas de pub) il est au alentours des 8.-<br /> <br /> <br /> les enfants, ils aiment aussi le faire et c'est fastoche.<br /> <br /> <br /> Une activité de plus avec eux....<br /> <br /> <br /> Biz à tous, amitié SyPi<br /> <br /> <br /> <br />